Plus de 500 manifestantes et manifestants le 8 mars.

Grandes gagnantes ou grands mensonges

La rencontre entre la symbolique du 8 mars et la mobilisation contre la réforme des retraites se fait à l’enseigne de l’égalité.

La CGT a organisé un spectacle débat, vendredi 6 mars afin de sensibiliser sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Durant des semaines, les ministres se sont succédé sur les plateaux de télévision et devant les micros pour asséner que « les femmes seront les grandes gagnantes » de leur projet de réforme des retraites. Mais personne n’est dupe et pour preuve, dans tous les pays qui ont mis en place un système à point, comme en Suède où les femmes sont les plus touchées avec un écart de pension de plus de 30%. Les principes centraux de la réforme sont particulièrement défavorables aux femmes. Graver dans le marbre le report infini de l’âge du départ à la retraite joue inévitablement contre les femmes, alors qu’elles sont déjà très nombreuses à liquider leur retraite avec une carrière incomplète.

Carrière complète : Les femmes principales victimes !

Prendre en compte toute la carrière pénalise toutes les femmes qui s’arrêtent pour élever leurs enfants ou bien qui travaillent dans des secteurs dans lesquels le temps partiel est imposé. Le système à points que veut nous imposer le gouvernement exacerbe les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.

Aucun chiffre, aucun argument pour démontrer le contraire.

Le gouvernement a retiré de l’étude d’impact pourtant tant attendue, tous les cas-types représentatifs des carrières féminines…

La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie !!!

A l’appel de la CGT pour gagner l’égalité professionnelle et faire rentrer 6,5 milliards de cotisations supplémentaires dans les caisses de la Sécurité Sociale !

Poursuivons également les Journées de mobilisations fortes et une nouvelle démonstration de notre volonté sans faille d’imposer le retrait de ce projet et gagner l’amélioration des régimes existants !!! RDV le 31 mars !

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article