Manifestation du 24 septembre : un bon début…

Pour télécharger l’affiche en pdf cliquez ici

temps de lecture : 2 min 35

Un nombre important de luttes, d’initiatives revendicatives marque cette rentrée. Ces luttes sont syndicales, citoyennes, politiques. Nous voulons nous adresser au plus grand nombre pour créer les conditions d’une large unité et les conditions favorables pour lutter ensemble, de manière coordonnée face aux attaques.

Le régime à points préconisé par le gouvernement fera baisser les pensions. Pourtant financer un régime solidaire de retraite par répartition est possible. À condition d’appuyer sur les bons leviers.

pour télécharger l’affiche en format PDF cliquez sur l’image ( ensuite vous pouvez imprimer et afficher sur vos lieux de travail )

La CGT s’oppose à la mise en place d’un régime à points qui ferait baisser les pensions de 10 à 30 %, et propose une amélioration significative des retraites de tous les régimes à hauteur de 120 milliards d’euros d’ici 2050.

Où les trouver ? En jouant sur les différents curseurs, tout en maintenant un droit à un départ anticipé à taux plein pour les métiers les plus pénibles. Il faudra tout d’abord modifier la répartition des richesses. En instituant l’égalité salariale femmes / homme, en augmentant les salaires et en assurant des emplois stables et qualifiés jusqu’à l’âge de la retraite. Contrairement à ce qui se passe actuellement, où plus d’un travailleur sur deux est privé d’emploi à partir de 55 ans.

Il faudra aussi supprimer les exonérations de cotisations mises en place par les lois de financement de la Sécurité sociale 2018 et 2019 et soumettre tous les éléments de rémunération comme l’intéressement, la participation, l’épargne salariale et l’épargne retraite à la cotisation sociale.

 

 

Nous estimons que chaque sujet est important et ne s’oppose aucunement. Lutter pour améliorer la démocratie, lutter pour les moyens alloués aux Urgences, aux Secours incendies, pour la défense des Services publics, contre une réforme des Retraites qui livre le système de Solidarité aux actionnaires, lutter pour la nécessaire prise en compte des enjeux Ecologiques dans le système de production, lutter contre toutes les formes de discriminations … lutter pour garantir la Paix …

Nous considérons que tous ces sujets sont liés et proviennent des mêmes maux, qui sont ceux du capitalisme générateur d’inégalités, destructeur des solidarités et de l’environnement. Pour se permettre d’être plus efficace dans nos luttes et imposer d’autres choix, imposer des victoires revendicatives, nous appelons l’ensemble des acteurs, citoyens, associations, ONG, syndicats, partis politiques, à créer les conditions du « tous ensemble » et favoriser dans leurs choix des stratégies de date d’initiative commune. La CGT est disponible pour participer à des rencontres avec tous les acteurs qui vont dans ce sens. La séquence sociale demande une réponse organisée et coordonnée d’ampleur, nous sommes disponibles pour la construire, ensemble, avec tous, sur la base d’objectif commun. En ce sens nous avons déjà multiplié des rencontres et constituer une commission d’actions unitaires sur notre département.

Aujourd’hui, nous sommes en Grève et en manifestation dans toute la France. Nous sommes aussi engagés pour construire des mobilisations d’ampleurs jusqu’à ce que ce gouvernement qui répond aux injonctions des riches soit contraint de nous écouter nous les travailleurs.

Dans les entreprises, grandissons les luttes, ne lâchons pas le patronat avec nos revendications. Organisons-nous pour conduire des actions de luttes locales en pensant globale. Car sur tous les sujets, la solution c’est nous travailleurs, c’est la démocratie sociale, celle du débat avec le terrain. C’est partir de notre travail pour en reprendre le contrôle.

Soyons assuré qu’en débattant partout avec nos collègues, nous pouvons transformer le monde. C’est ce que nous apprend l’histoire sociale. Les masses organisées sont plus fortes que les puissants, toujours !

Le 8 octobre prochain manifestation unitaire des retraités tous dans la rue !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *