Une Assemblée déterminée à lutter !
Comme Chaque année, l’Union Départementale organise une assemblée Général de ses syndicats CGT début septembre. Elle est l’occasion d’aborder le climat social, le travail militant de déploiement de la CGT. Les stratégies adoptés. Cette Année l’AG se situe à quelques jours seulement de la journée d’action contre la loi Travail XXL. L’occasion pour les participants de donner l’état d’esprits des salariés, des militants, de travailler les convergences revendicatives et d’aborder les perspectives au-delàs de la journée d’action du 12 septembre. Plus de 100 participants ont débattus et apporter des éléments sur les différents secteurs d’activité.
Après un Hommage à notre Camarade Walter Bassens disparu mardi matin : .
Notre Camarade est décédé mardi matin, Walter Bassens était un ancien résistant Communiste qui a été déporté à Auswitch par les nazis. Il a continué son combat à la libération. Militant CGT à la Sécu, il était engagé aussi comme citoyen résistant d’hier et d’aujourd’hui. Il est le personnage central du film de Gilles Perret « Walter retour en résistance ». L’IHS CGT de Haute-Savoie travaillera à sa bio dans les prochains cahiers de l’institut
Les syndicats, à travers les délégués présents, ont donné le ton pour les semaines de mobilisations à venir.
Dans tous les secteurs d’activités les salariés rencontrent de multiples problèmes et ont plusieurs revendications qui ne sont pas entendus. La loi Travail XXL est une loi qui va accroitre les inégalités et favoriser encore le patronat. Les syndicats vont construire l’offensive dans les entreprises et en convergence vont travailler à l’expression collectives des revendications.
Les services publics sont des remparts à l’inégalité
Défendre le service public c’est se battre contre les logiques macroniennes. Dans les services publics la riposte contre le gouvernement est aussi d’actualité.
L’union départementale va organiser des journées d’études tous les vendredis à partir du 22 septembre ouverte à tous les syndiqués.
Elle va organiser, à l’appui des syndicats, des caravanes d’éducations populaires pour aller aux contacts des salariés, leur passer la parole.
Pour construire partout des grèves, L’UD met e place un dispositif d’appui pour aider les syndicats à concevoir des tracts d’entreprises en adéquations avec ce que vivent les salariés dans chaque entreprise.
L’UD c’est la solidarité avec l’ensemble des syndicats CGT pour aider à construire la mobilisation partout.
Déterminé les participants à l’AG, vont encore se mobiliser pendant le Week-end pour préparer les actions syndicales à venir.
Les syndicalistes se donnent rendez-vous en manifestations le 12 septembre prochain après un buffet fraternel.