Du 25 novembre au 9 décembre, auront lieu les élections professionnelles dans les TPE (toutes petites entreprises). C’est une élection qu’il nous faut gagner pour retrouver notre 1ère place d’organisation syndicale et faire grandir le rapport de force nécessaire pour lutter face à un patronat et des dirigeants sourds aux revendications des travailleuses et des travailleurs.
C’est donc toute la CGT qui est concernée par cette élection car ce sont les résultats qui vont déterminer notre représentativité. Ce résultat participera à mesurer le poids des syndicats au plan national interprofessionnel, dans les branches et sur les territoires.
Cela permettra par exemple de déterminer quelles organisations syndicales peuvent négocier les conventions collectives, de répartir, entre les différentes organisations syndicales, leurs mandatés au conseil des prud’hommes, dans les Conseils Économiques Sociaux Environnementaux Régionaux, les commissions régionales Transitions Pro (formation professionnelle) et plus généralement de définir la représentation des organisations syndicales dans les lieux de dialogue social sur les territoires.
Vous n’êtes pas sans savoir que des gilets jaunes ont décidé de présenter une liste à ces élections. Il est utile de rappeler ici l’histoire des organisations syndicales et la volonté affiché de l’extrême droite et du patronat de s’introduire dans le monde du travail afin d’imposer leur stratégie de division des travailleuses et des travailleurs et ainsi asseoir leur idéologie capitaliste et xénophobe dans les entreprises. Pour exemple la création des syndicats jaunes en 1901 ou plus récemment les syndicats du Front National dans les secteurs de la police nationale ou des transports dans les années 90.Après lecture de leur profession de foi, nous avons pu constater les mêmes relents dans la création de ce nouveau syndicat: « tous pourris », aucune revendications sociales, détestation de notre syndicalisme…
Il est donc vital camarade de se mobiliser pour faire gagner la CGT à ces élections en te rapprochant de ton Union Locale ou de l’Union Départementale afin de prendre part à la campagne et de faire voter ton entourage familial, amical… à ces élections.
Notre défi: que chaque syndiqué-e face voter CGT à au moins 2 salarié-es des TPE!
La force de la CGT dépend de nous toutes et tous. »