Congrès départemental : 21 et 22 septembre à la Clusaz

Attention suite à l’impossibilité de tenir le congrès le 28 et 29 mai du fait de la crise sanitaire, nous avons reporté au 21 et 22 septembre

 

Vous pouvez vous inscrire, des maintenant, par mail.

Contactez nous pour le détachement et les questions logistiques

ci dessous vous avez accès au document d’orientation à débattre, enrichir, amender qui sera adopté lors du congrès.

 

Notre 37ème congrès est un moment important d’échanges sur les luttes à mener, face à un gouvernement ultra libéral, à la solde du MEDEF. Une politique de casse des droits du travail, de nos acquis, de notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons au centre AZUREVA jeudi 28 et vendredi 29 Mai 2O2O, un centre de tourisme social créé par une poignée d’employés des PTT (Poste et Télécom) qui avaient décidé il y a 60 ans de se lancer dans l’organisation de vacances.

Ce congrès, nous permettra de réfléchir, ensemble, sur le monde dans lequel nous voulons vivre ; sur quel sens nous voulons donner à l’activité de la CGT. Quel est notre rôle, comment devenir acteur dans nos structures ? Comment faire grandir la CGT, avec qui et sur quels contenus ?

L’Union départementale est le lieu de convergences, de coordination, d’informations et de ressources, c’est un lieu pour donner à penser, faire réfléchir.

Car, aujourd’hui, il y a urgence à combattre le capitalisme. Urgence à bâtir un nouveau modèle de société garantissant, à toutes et à tous, de vivre dignement, dans un monde de progrès et de paix.

Notre planète marche sur la tête. Jamais les inégalités n’ont été aussi criantes. Quelques milliardaires détiennent entre leurs mains, autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Le montant des dividendes, versés par les entreprises à l’échelle mondiale, atteint des sommets. Conflits armés, murs bâtis entre les peuples, nationalistes au pouvoir, la paix dans le monde est menacée. Catastrophes naturelles, pics de chaleur, inondations, à l’urgence sociale, se rajoute l’urgence climatique.

En France, la politique de casse du tandem Macron/Philippe, frappe toujours plus fort. Le chômage perdure, et la précarité de l’emploi se développe comme jamais. C’est près de 10 millions de nos concitoyens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Les atteintes, contre les droits du travail, sont toujours plus virulentes. Les lois prises par les gouvernements successifs, suivent la même logique, celle du libéralisme (loi travail, réforme des retraites par Macron…).

Partout en France, la colère se répand comme une traînée de poudre dans les services publics. Colère des cheminots, contre la casse organisée du service public ferroviaire. Colère des personnels hospitaliers, face à la destruction programmée de l’hôpital public, des pompiers, policiers, … Tous dénoncent un manque de moyens devenu insupportable, une dévalorisation de leur travail, une dégradation de leurs conditions de travail. Tous se battent pour sauvegarder des services publics performants.

Les contraintes qui pèsent sur les collectivités locales, sont toujours aussi fortes. Baisse incessante des dotations d’État, contractualisation financière forcée sur les dépenses de fonctionnement, impactent nos missions de service public de proximité, et ceux qui les font vivre. Via le projet de loi de transformation de la fonction publique, c’est la conception française, et républicaine, du service public qui est remise en cause. Ce sont les populations qui sont pénalisées.

Aujourd’hui, il y a urgence. Nous devons amplifier la mobilisation, pour faire échec aux politiques d’austérité, d’un gouvernement à la botte du patronat.

Le 37ème Congrès de l’Union Départementale CGT Haute-Savoie est le moment privilégié de notre vie syndicale. Vous y avez toute votre place.

Inscrivez-vous dès à présent !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS