Compte rendu de l’Intersyndicale départementale

La Réunion de l’Intersyndicale a eu lieu ce jour à l’initiative de la CGT.

L’ensemble des organisations syndicales a été convié. Seuls La FSU, Solidaire et FO se sont présentées.

La CGT a rappelé sa volonté de construire des actions les plus unitaires possibles contre les ordonnances Macron, pour les revendications portées par les salariés. Elle aborde la construction unitaire pour le 12 septembre et les suites à donner à cette journée. Elle fait par de son analyse sur le contenu du texte et le climat social dans les entreprises. Elle invite les organisations à faire part de leur analyse.

  • FSU : Le 12 est dans le débat à la FSU depuis des mois. Ils appellent à la grève et à la manifestation. Ils s’inscrivent dans le processus de mobilisation et sont satisfaits des bougés unitaires et du positionnement de FO. Ils rappellent que nos organisations appellent unitairement les retraités à manifester le 28 septembre.
  • Solidaire :  Ils se sont tout de suite prononcés comme partie prenante de la date du 12 proposé par la CGT. Solidaire se satisfait des positionnements notamment de la CFECGC de la CFDT et de FO qui ont bougé ces derniers temps et qui permettent de gagner une unité plus large.
  • FO : ils annoncent qu’ils ont voté contre les ordonnances. que ces ordonnances constituent une régression sociale inacceptable. les ordonnances ne donnent satisfaction qu’ au MEDEF. Il souligne qu’il est nécessaire que nos organisations se rencontrent. Ils s’engagent à poursuivre les combats unitaires pour le retrait des ordonnances.

 

L’intersyndicale a décidé d’un communiqué de presse commun et se rencontrera le Lundi 18 septembre à 16h au siège de l’Union Départementale CGT. Nous réitérerons l’invitation à l’ensemble des organisations syndicales y compris celles qui n’ont pas participer ce jour.

en pdf :

2017 09 06 Communiqué de Presse

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *